Sécurité incendie

Print Friendly

PROJET PILOTE – CLIGNOTANTS VERTS POUR LES POMPIERS

téléchargement

Vidéo francophone de promotion concernant le projet pilote qui débutera le 4 avril 2016 et qui se terminera dans 3 ans.

Municipalités impliquées : Pontiac, La Pêche, Chelsea, Cantley, Val-des-Monts, l’Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la-Salette.

 

 

 

 

SERVICE INCENDIE – POMPIER VOLONTAIRE

Le Service Incendie de Notre-Dame-de-la-Salette recrute de nouveaux candidats afin d’occuper des postes de pompiers volontaires.

 

Femme ou homme en santé recherchés, agés de plus de 18 ans avec permis de conduire. Si vous voulez vous joindre à une équipe dynamique, développer des liens de camaraderie avec des colègues de travail et vivre des expériences d’aide à des gens en détresse, venez rencontrer les responsables du service incendie afin d’en savoir plus long.

 

Des formulaires de demande d’emploi sont disponibles au Bureau Municipal.

Pour plus d’informations, contactez Serge Lépine, directeur
au 819 664-2274, après 18 h.

 

CASERNE DE POMPIERS
24, chemin De La Rivière
Notre-Dame-De-La-Salette (Québec) J0X 2L0

 

LE PERSONNEL
Serge Lépine, Directeur du service des incendies
François Routhier, Directeur adjoint
Yves Binette, Capitaine
Claude Raby, Lieutenant

 

 

UN NOUVEAU SERVICE DE PREMIER RÉPONDANT
À Notre-Dame-de-la-Salette, ça peut sauver des vie!

Le système de premier répondant est simple. Si un individu appelle pour un malaise cardiaque par exemple, le centre d’appel fera deux choses. Premièrement, les ambulanciers seront avertis et se rendront immédiatement sur les lieux. Mais les premiers répondants sont aussi mis au courant. « Ces gens-là ont l’équipement nécessaire dans leur voiture et parfois, ils peuvent être plus vite que l’ambulancier, étant déjà sur le territoire de la municipalité ». Le programme de premiers répondants médicaux a été mis en place par nos pompiers, tous nos pompiers ont reçu une formation de premiers soins avancés. 

 

Très peu de municipalité ont ce service et grâce à l’initiative de nos pompiers, nous voilà beaucoup mieux protégé! 

 

 

FORMULAIRE DE DEMANDE POUR UN PERMIS D’ALARME

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-del’Outaouais tient à informer la population que selon la règlementation municipale en vigueur, il est obligatoire de se
procurer un permis pour être en mesure de posséder un système d’alarme, que celui-ci soit résidentiel ou commercial. Il est à noter que le permis en question est totalement GRATUIT. Toute personne qui installe un système d’alarme a soixante (60) jours pour effectuer une demande de permis. Le formulaire est disponible sur la page d’accueil du service de police, cliquer sur le lien suivant: https://f.mrcdescollines.com/alarmes/

 

Toute personne ayant déjà complété une demande avant 2013, doit obligatoirement refaire une demande via le formulaire électronique.


Veuillez prendre note qu’à compter du 1er juillet 2015, toute personne qui n’aura pas le dit permis, pourrait se voir remettre une contravention de 200 $, plus les frais, et ce, en vertu de la règlementation municipale.

 

Pour toutes questions concernant le dit règlement ou pour effectuer une modification à un permis existant, veuillez communiquer avec le numéro qui suit:


819-459-2422 – poste 3253 ou sans frais au 1-877-459-2422 – poste 3253
 

 

Règlement – Alarmes – 12-RM-01

 

 

PERMIS POUR FEUX

Un permis de brûlage est OBLIGATOIRE pour faire brûler vos branches, broussailles ou allumer des feux de joie, en tout temps, il est prohibé d’utiliser des feux d’artifice sans permis. Le coût du permis est de 10 $ et doit être demandé à l’avance. Toute personne qui contrevient à une des dispositions du présent règlement 8-84 FEUX commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 200 $ et maximale de 1 000 $. La municipalité se réserve le droit d’imposer des frais supplémentaires si elle doit éteindre un feu de broussailles.

 

M. Yves Binette est responsable de l’émisssion des permis.
Veuillez le contacter à l’avance, pendant les heures de bureau au (819) 918-2533 

 

NOUVEAU RÈGLEMENT

 

Règlement uniformisé – MRC – Incendie – 2016-04

 

Règlement 8-84 FEUX

 

 

SOPFEU Société de protection des forêts contre le feu

Voir tous les publications

 

*********INFORMEZ VOUS***********

CONSULTEZ LA CARTE DES RISQUE D’INCENDIES

 

http://cartes.sopfeu.qc.ca/#dangers

 

 

 

 

 

 

FEUX D’ARTIFICES

 

Il est strictement défendu de faire exploser des feux d’artifices ou pétards sur tout le territoire de la municipalité. La saison estivale n’est qu’à son début, et nous avons déjà reçu plusieurs plaintes confirmant que cette activité dérange beaucoup. Le civisme veut que « quand ça dérange, on se doit de considérer les autres en premier ». Contrevenir au présent règlement vous rend passible d’une amende pouvant aller de 200$ à 1 000$. Exception à ce règlement se voit seulement lorsqu’un permis spécial est accordé par le Service des Incendies. Votre demande doit être faite à l’avance et après étude, le service des incendies se réserve le droit de la refuser.

 

Responsable pour l’émission des permis

M. Yves Binette entre 10h et 20h au (819) 918-2533 

 

Règlement – Paix et bon ordre 12-RM-04